En cette période troublée / troublante, toute possibilité d’exercer son optimisme doit être saisie… affaire d’hygiène mentale et de projection dans un meilleur avenir… Préparer un dossier de candidature aux prochains Trophées du Digital Learning 2021 est un excellent antidote à la morosité !
Un autre regard sur le passé…
Balayer d’un œil critique les projets de Digital Learning que vous avez menés à bien, choisir parmi eux celui ou ceux qui vous paraissent les plus réussis, identifier les ingrédients qui vous semblent a posteriori en avoir facilité le succès… C’est changer le regard qui peut être porté sur les 12 derniers mois… Allons, il y a du bon dans ce passé, du solide sur quoi l’on pourra construire la sortie de crise ! Préparer votre ou vos dossiers de candidature aux Trophées du Digital Learning qui seront décernés l’année prochaine, c’est bel et bien un exercice d’optimisme.
Retour d’expérience collaboratif…
On n’a pas besoin de se mettre à plusieurs pour monter son dossier de candidature, parce que nous l’avons voulu simple et rapide à renseigner à travers un jeu de questions qui vont à l’essentiel, qui seraient celles mises en avant dans une présentation Powerpoint (que vous avez peut-être déjà délivrée)… Pourquoi, toutefois, se priver de collaborer dans l’élaboration du dossier ? Identification des bons projets, des spécificités qui permettront de le différencier, catégories dans laquelle le déposer, rédaction et choix des pièces à y adjoindre : exercice d’intelligence collective, pour un retour d’expérience enrichi !
Une distance qui rapproche…
Double distance.
Celle, nous le disions, d’une prise de recul avec le passé : ce retour d’expérience qu’on prend si peu souvent le temps de faire dans le flux habituel du travail.
Celle aussi de la collaboration. Suggestion : le dossier de candidature se présentant comme un formulaire Word, il est possible de l’exporter dans le cloud (par exemple Microsoft ou Google), de le partager avec l’équipe qui pourra y répondre à distance en asynchrone et/ou en « live » (dans le cadre d’une réunion en ligne - Zoom ou Teams ou autre…). Une façon d’approfondir l’utilisation de la collaboration à distance, une façon d’utiliser la distance pour se rapprocher.
Le Trophée « Réponse formation à la crise sanitaire »
En complément des catégories habituelles, nous avons créé le Trophée « Réponse formation à la crise sanitaire », pour les directions formation qui auraient mis à profit la crise sanitaire et ses conséquences sur l’organisation du travail / les nouvelles attentes des collaborateurs pour innover dans le Digital Learning : « Ce Trophée récompensera le dispositif ou le projet de formation qui aura su répondre rapidement et de façon adaptée aux nouveaux enjeux - productivité, collaboration et management à distance… - du télétravail et du maintien du lien entre l’entreprise et ses collaborateurs. »
Michel Diaz
Jury des Trophées du Digital Learning 2021, Président
|